Projet réalisé
Bureaux Wilson 2
Bureaux Wilson 2
Le présent projet porte sur la rénovation d’un bâtiment composé de deux corps qui représente la moitié approximative d’un immeuble de bureaux dont la longueur approche deux cents mètres n
linéaires : le complexe Wilson. Situé le long de l’avenue Charles de Gaulle, à Puteaux, à proximité du quartier de La Défense, cet ensemble de bureaux représente une architecture typique des années 1970 qui, en réponse à des programmes de grande ampleur inscrits dans un urbanisme de grands ensembles et de barres, privilégiait sobriété et répétitivité.
Dans le cas particulier du complexe Wilson, bien que son volume général soit scindé par une série de retraits, l’un recoupant cette longue barre en son centre par un vaste porche cocher, les deux autres recoupant en leurs centres respectifs les deux segments déterminés par la première césure pour en marquer les points d’entrée, la perception que l’on peut en avoir, latéralement, ne présente qu’un aspect lisse, homogène et continu : les points d’accès aux deux bâtiments, en retrait, n’apparaissent qu’à partir d’un point qui leur en est très proche.
De manière positive, l’ensemble Wilson profite du caractère aéré du contexte urbain : protégé, au Sud, du flux automobile de l’avenue Charles de Gaulle par une contre-allée bordée d’arbres et par un espace planté privatif, pourvu, au Nord, d’un vaste jardin : sans aucun vis-à-vis, Wilson respire. Sur un autre plan, le traitement des façades, qui compose un rythme de baies régulier à l’intérieur des parois extérieures revêtues de pierre blanche, offre un aspect calme et posé qui, bien que daté, peul encore être accepté selon les critères de jugement actuels.
Fonctionnellement, assis sur deux niveaux de sous-sol (niveaux -2 et -3) d’environ 4.000 m2 chacun, à usage de stationnement, et d’un niveau (-1) intégrant un Restaurant Inter-Entreprises de 1.000 m2, sous le jardin Nord, Wilson répond avec pertinence aux besoins actuels. En superstructure, Wilson 2, objet de cette intervention, offre neuf étages sur un rez-de-chaussée, d’environ 1.000 m2 SHON chacun, qui offrent l’aspect fané que l’on peut attendre de leur âge.
Le plan de chacun d’eux, construit autour de deux noyaux centraux, quoique ponctuellement contraint par une géométrie anguleuse, assure des possibilités d’aménagement intérieur fonctionnelles.
Les circulations mécaniques verticales, réalisées par une batterie de quatre ascenseurs et par un monte charges, s’avèrent à même de répondre aux besoins d’aujourd’hui. Les circulations verticales consistent en la présence de deux escaliers encloisonnés, de 1,50m de passage libre, du niveau +9 au niveau +3, disposés à l’intérieur de chacun des compartiments. Un escalier complémentaire, situé dans le bâtiment 2A, d’une largeur de 1,20 mètre, complète le dispositif précédent, du niveau +2 au rez-de-chaussée. Les niveaux d’infrastructure disposent d’escaliers dissociés des précédents.
Le programme de travaux portait sur la rénovation complète de l’immeuble et de son amélioration en termes de confort, d’efficacité énergétique, de sécurité incendie et d’accessibilité personnes à mobilité réduite ; il visait à l’obtention du label HQE Rénovation, obtenu.
A cette fin, le projet a porté sur les points suivants :
- l’entrée principale, dont la lisibilité devait être améliorée à partir de l’avenue Chartes de Gaulle.
- le Hall d’accueil, dont l’organisation, le mode de contrôle d’accès et la qualité réclamaient une intervention structurante et tonifiante.
- l’ensemble des installations techniques, CVC et électricité particulièrement, qui était alors obsolète.
- les blocs sanitaires d’étage, au nombre de quatre par étage, vétustes, d’une part, et dont le nombre ne correspondait pas à l’effectif admissible, d’autre part.
- l’intégration d’un sanitaire PMR complémentaire à chaque niveau.
- le recoupement de chaque niveau en deux compartiments.
- les revêtements et finitions de l’ensemble des plateaux : sols, faux plafonds, parois.
- le remplacement de l’ensemble des châssis de façade.
Description
Année : 2011-2012
M.O. : Unibail – Rodamco
Localité : Puteaux
BET Électricité : Lefèvre
BET Fluide : LAFI Consult
Économiste : C2L
BET Façade : Façade 200
Photographe : Fabrice Rambert