Projet

Tour Ariane

Passerelle – Hall – Cafétaria – RIE

Tour Ariane

Passerelle

Tout comme de nombreuses Tours de La Défense, Ariane ne dispose pas de places de stationnement dédiées, ce qui contraint les occupants à de longues marches au travers des couloirs de l’Entrepont de La Défense.

Unibail-Rodamco souhaitant améliorer cette situation et le parking Villon étant peu fréquenté, la SEPADEF, gestionnaire des parkings de La Défense, accorda au propriétaire d’Ariane l’affectation de 200 places de stationnement.

Le parking Villon se situe au Sud de la Tour Ariane et élève ses étages en superstructure par rapport à la rue Delarivière Lefoulon, permettant ainsi de relier l’un de ceux-ci à la façade Sud d’Ariane, en son extrémité Ouest.

Mis à part son rôle d’accueil à la Tour, cette passerelle se devait de faire l’objet d’un traitement soigné en raison de son impact sur le domaine public et de sa proximité par rapport à l’immeuble qui occupera les terrains vacants situés face à Ariane.

Le projet à consister à réaliser une passerelle d’une longueur de 12 mètres, reprise en console en un point de la façade Villon, et sur le plancher du niveau -2 de la Tour.

Structurellement, elle comprend un cadre général réalisé en fers IPE 240, en inox microbillé, reliés entre eux, sur le plan vertical, par une série de petits fers qui font travailler l’ensemble en poutre continue.

Le contreventement horizontal est assuré par son plancher et sa couverture.

Le traitement de l’ensemble reprend l’esprit du Lobby par la mise en œuvre des mêmes dalles de sol rouges. Les fers latéraux, ou ventelles, se succédant sur un pas serré, sont revêtus, sur deux de leurs faces, d’une peinture laquée du même rouge, les deux autres étant traités en inox réfléchissant.

La sous face et la couverture de la Passerelle sont réalisées en inox brossé dont la teinte et le grain s’harmonisent avec les façades de Villon.

Discret élément de liaison, qui apporte un surcroît de confort remarquable aux occupants d’Ariane, cette petite passerelle ponctue de sa légèreté et de sa gaieté l’extrémité Nord de la façade du parking Villon.

Hall

La création du Hall d’accueil de la Tour Ariane entre dans le cadre d’un ensemble d’interventions destinées à adapter cette Tour, construite en 1972, aux exigences d’aujourd’hui, en tem1es de confort et d’image.
Pour ce faire, les propositions suivantes ont été retenues par Unibail-Rodamco :
– création d’un lobby et rénovation du hall d’accueil.
– Création d’un hall V.I.P, directement relié au nouveau lobby,
– Création d’une cafétéria, liée au Restaurant Inter Entreprises et au hall d’accueil,
– Création d’une passerelle extérieure mettant directement en relation la Tour Ariane au parking Villon,
– Rénovation complète du RIE.
– Modification des façades de la Tour.
Le vestibule, ou lobby, espace de transition entre le Parvis de la Défense et le Hall, permet d’offrir à la Tour Ariane une façade immédiatement perceptible située dans l’alignement de l’esplanade.
Il permet, par ailleurs, de donner une profondeur à cet espace d’accueil dont les tours de première génération étaient dépourvues.
Le nouveau volume, (26,00 m x 14,00 m), émane de la géométrie de la façade de la Tour dont i est extrudé.
Six portiques métalliques encastrés en pied supportent la couverture et les façades ; les éléments de structure préexistant sur lesquels ces portiques sont repris, ont du être renforcés en conséquence.
La couverture du lobby se compose d’une série de voûtains en verre feuilleté bombé chauffant. Entre chacun de ces voûtains prennent place des parties planes faisant office de chéneaux et de chemin de maintenance.
Les façades, entièrement vitrées, font appel à la technique du verre agrafé dont les pattes d’ancrage ont été spécialement conçues pour cette opération.
La façade Nord donnant sur le Parvis a été traitée en verre extra blanc, ponctuellement argenté, afin de créer un voile d’intimité vis à vis de l’espace public.
Un sol rouge, dont le cale pi nage accentue la profondeur du Hall, dynamise ce point d’accueil.
Six palmiers ponctuent l’espace de leur présence où leur souples frondes vertes introduisent un aspect festif.
La rénovation du Hall a consisté à prolonger le lobby à l’intérieur de ce volume. Ainsi, les deux façades latérales pénètrent à l’intérieur du Hall, tout comme la géométrie de la couverture.
Ce dispositif, complété par la mise en place d’un paroi translucide parallèle au noyau a permis de redéfinir ce volume.
Les habillages en inox poli miroir de la sous face des chéneaux et des poteaux de façade contribuent à l’effet de légèreté et de fluidité. Une banque d’accueil, en verre opale et aluminium laqué blanc, associé aux organes de contrôle d’accès, assurent les fonctions de réception et de sécurité.

Un Hall VIP a été greffé, le long de la voie automobile privative d’Ariane, qui permet de desservir directement le nouveau lobby par deux ascenseurs hydrauliques. Gaines et cabines, vitrées, permettent de faire pénétrer la lumière naturelle dans ce nouveau hall dont le traitement reprend celui du lobby.

Cafétaria

Les locaux libérés par la création du Hal VIP, situés au niveau Entrepont, ont offerts l’opportunité de mettre en place une Cafétéria, en liaison directe avec le RIE (par deux ascenseurs dédiés), et avec le Hall d’accueil (par deux escalators).

Cette configuration qui offre aux usagers et visiteurs un équipement de service complémentaire, assimile l’ensemble « Lobby/ Hall/ Cafétéria’ à un espace d’accueil de type hôtelier, ménageant ainsi des points d’attente et de rencontre diversifiés.

Sur le plan de la sécurité incendie, la Cafétéria appartient au compartiment du Hall, tout comme le Hall VIP.

D’autre part, elle prend place dans un volume protégé (CHC), aux contraintes fortes en terme de réaction au feu et de potentiel calorifique admissible.

Son aménagement a été traité en conséquence : le sol reprend le dallage blanc identique à celui du niveau supérieur, les comptoirs font appel à de l’acier laqué, le plafond au staff moulé.

Le même rouge que celui du Lobby vient souligner l’appartenance de la Cafétéria à celui-ci.

RIE

Le Restaurant Inter-Entreprises, d’une surface de 3500 mètres carrés, d’une capacité d’accueil de 700 personnes, occupe le niveau -3 de la tour Ariane, dernier étage à disposer d’un éclairage naturel par sa face Sud, de plain pieds avec la rue Delarivière Lefoulon. Mis à part le caractère vieilli des aménagements, les principaux points sur lesquels il convenait d’agir concernaient la Sécurité Incendie, l’Hygiène et le fonctionnement.
– Fonctionnellement, la configuration des lieux rendait sa pratique pénible en raison du temps d’attente devant les caisses insupportablement long : ces caisses, concentrées en un point, à l’Est, engendraient une file d’attente atteignant les self-service ; de plus, le long cheminement nécessaire pour rejoindre les tables rendait ce parcours périlleux pour les usagers chargés de plateaux.
Un point unique de dépose des plateaux, situé en extrémité Est, rendait celui-ci inopérant, déserté par les convives trop éloignés qui abandonnaient plateaux et reliquats sur les tables.
Le projet a donc consisté, après déshabillage complet, à mettre en œuvre les dispositions suivantes : améliorations des conditions de sécurité incendie ; mise en place des Circulations Horizontales Communes (CHC) réglementaires ; mise en place d’une installation d’extinction automatique à eau sur l’ensemble du niveau ; refonte totale des installations électriques ; mise en place d’une installation de détection incendie ; mise en place d’une installation de désenfumage ; améliorations des conditions d’hygiène ; l’ensemble des installations de climatisation et de renouvellement d’air a été refondu ; cuisine, self-service, sanitaires publics et personnel ont été totalement remaniés ; amélioration du fonctionnement et rééquilibrage des cheminements ; mise en place de deux pôles de caisses et de deux laveries à l’Est et à roues!; recoupement du niveau en deux compartiments indépendants, par la mise en place d’une paroi coupe feu orientée Nord/Sud ; refonte des deux escaliers situés en extrémités Est et Ouest : pour alléger l’impact de la mise en place de couloirs protégés, le schéma d’évacuation de la tour a été modifié, faisant remonter les occupants des infrastructures vers le niveau rez de dalle, celui-ci devenant le nouveau niveau de référence. Pour ce faire, certaines volées existantes ont été modifiées, des volées nouvelles créées au travers de trois étages occupés et deux trémies ouvertes à l’Est et à l’Ouest de l’espace extérieure.
Sur un autre plan, l’attention des Architectes s’est portée sur l’intégration du grand nombre de dispositifs de sécurité incendie lié à ce projet, qui, ici, se font discrets et s’intègrent à l’ensemble.
Matières et couleurs ont été déterminées de façon à rappeler l’appartenance du Restaurant Inter Entreprises, espace commun, au nouveau Hall : le même rouge tonique habille le noyau.
D’autre part, les circulations protégées (CHC) ont été revêtues d’un habillage de tôles réfléchissantes afin de dilater ces espaces. Chaleur et lumière ont été introduites dans les salles de restauration.
Un restaurant V.I.P a été intégré à l’ensemble.

Description

Année : 2008-2009

Promoteur : Unibail Rodamco

Localité : Paris La Défense

 

BET  Électricité :  Lefèvre

BET Fluide :  LAFI Consult

Économiste :  L. P. G.

Bureau de contrôle  :  Socotec