A PROPOS

Silvio Petraccone et Michel Vodar, l’un venant d’Italie, l’autre des Etats-Unis, se sont rencontrés en 1981 pour participer, au sein de l’équipe d’Adrien Fainsilber, à la définition et à la réalisation de la Cité des Sciences, à La Villette ; en 1986, celle-ci inaugurée, ils créent l’agence Petraccone-Vodar.

Les années qui suivent les voient répondre à de nombreux concours, spontanés et appelés, nationaux ou internationaux (Peak à Hong-Kong, Centre de conférences du Quai Branly, Siège de la Société Générale, Bercy Villages, logements à Fresnes, Stade Charlety, Hotel de ville de Toulon, triangle de La Folie, Tokyo International Forum, Osaka Plaza, centre ville de Potenza, Symbole France-Japon …).

Leur collaboration avec Unibail, ainsi qu’avec d’autres groupes (Generali Immobilier, GE Real Estate), s’est traduite par de nombreux projets de rénovation d’immeubles à Paris, puis, à La Défense ( la tour Europe, la Fondation Polytechnique, la tour Ariane.)

Ces travaux, qui abordent divers sujets, leur ont permis de concrétiser une démarche qui cherche à extraire les qualités intrinsèques de toutes situations et de tous programmes.

L’agence accorde, en conséquence, une attention particulière aux paramètres par lesquels est façonné un projet (programme, contexte physique, financier, réglementaire …), forces agissantes comparables aux efforts exercés par un milieu naturel d’où émerge la forme justement adaptée, configuration nécessaire.

Formes et matières, se réclamant les unes les autres, conduiront l’agence à poursuivre recherches et expérimentations et à traquer les potentiels de transformation qu’offre la rencontre des matériaux traditionnels et technologiques avec les outils modernes. Il en est ainsi particulièrement du verre, dont la nature rétive autorise cependant, sur une même surface, toutes les tessitures.

Scénographies d’expositions, aménagements intérieurs divers, permettront de tester ces diverses recherches qui, toutes, mettront en évidence la cruciale importance du détail constructif, juste, quand il est en adéquation parfaite avec son objet et la matière à laquelle il s’applique, et redoutable, par le pouvoir qu’il possède, négligé ou maltraité, à détruire l’ensemble.

L’agence aura la chance d’approfondir cette méthode auprès de clients Japonais (Shimizu Corporation, Tokyo Gas, Kawakyiu Hotel…), qui y reconnaîtront les traits de leur propre culture.

Par ailleurs, cette collaboration s’avérera particulièrement féconde en ce qui concerne la définition des programmes dont le processus, au Japon, s’apparente à un travail de polissage où chaque terme, roulé de service en service comme de vague en vague, acquiert une épaisseur et une réalité vitale.

Partageant avec nos clients japonais une même sensibilité pour la nature, ceux-ci offriront à l’agence l’opportunité d’intégrer l’aménagement des espaces extérieurs aux projets, qui, tout comme la lumière, le vent et la pluie permettent d’insuffler le mouvement et la vie à l’architecture.

C’est sans doute cette approche, qui nourrit le projet de la multitude de ses contraintes, et cet effort de précision dans sa définition, qui rencontreront les attentes d’un certain nombre de Maîtres d’Ouvrage qui y verront, non seulement un moyen de maîtrise des coûts et des plannings de travaux, mais aussi celui de garantir le niveau de qualité déterminé par les exigences de leurs pôles Produits, particulièrement en terme de valeur d’usage.

Promoteurs

Ils nous ont fait confiance

Group 31 Created with Sketch.
LOGO_URW_RGB_red&white_verysmall

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez travailler à l’aide de notre cabinet ?