Immeuble Havas // Unibail
Immeuble Havas // Projet
PRESENTATION DU PROJET
Les travaux envisagés concernent l’ensemble des corps de bâtiment constituant l’immeuble (bâtiments A, B, C, D, E et F), du rez de chaussée au dernier étage et les infrastructures (-1 /-2 / -3 et les parkings) et ont pour objectif d’en améliorer les conditions de sécurité incendie, l’aspect fonctionnel et les conditions de confort.
D’une manière générale, l’intervention porte principalement sur le bâtiment principal (Bâtiments A, B, et C) et les bâtiments D, E, et F, l’espace central situé au rez de chaussée, couvert par une verrière, ne faisant l’objet que d’un « rajeunissement » : révision des installations techniques, mise en peinture et remplacement des moquettes.
Sur le plan administratif, hormis les travaux d’aménagement intérieur que nous décrirons plus loin, la présente déclaration de travaux porte sur les points suivants :
1. Remplacement des châssis façade Nord du bâtiment B et modification des commandes d’ouverture des châssis de désenfumage existants pour en assurer le bon fonctionnement ; cette mesure concerne les châssis localisés sur la façade Nord des bâtiments A, B, et C.
2. Remplacement des châssis d’accès pompiers situés en façade Sud des bâtiments A et C ; la modification envisagée consiste à mettre en place des commandes d’ouverture intérieures qui permettent à ces châssis de participer au désenfumage des plateaux tout en maintenant leur fonction initiale d’accès pompiers.
3. Remplacement des châssis des satelllites.
4. Remplacement des châssis et modification de l’isolement coupe-feu entre le hall d’accueil principal (rez de chaussée – Bât. B), classé ERP, et les deux volumes contigus classés en code du travail. L’isolement existant est actuellement réalisé par des rideaux métalliques pare flamme que nous proposons de remplacer par des parois fixes coupe feu deux heures à l’intérieur desquelles viennent s’insérer des sas d’intercommunication coupe feu deux heures ; cette disposition traditionnelle et éprouvée permettra d’insérer le volume de l’escalier dans celui du hall (ce dispositif avait reçu l’accord de la commission départementale.
5. Complément du désenfumage du Hall par la mise en place d’une amenée d’air neuf mécanique.
6. Mise en place d’une extraction mécanique à chaque étage du bâtiment B.
7. Création d’un palier désenfumé, (« refuge handicapés », à chaque niveau du bâtiment A, devant le monte-charge situé en extrémité Ouest.
8. Modification de l’encloisonnement des escaliers paliers des bâtiments A et C, qui permettront de désenfumer ceux-ci par un exutoire situé en partie hautes de ces volumes.
9. Dépose des tours aéroréfrigérantes situées en toiture des différents bâtiments avec remplacement de la climatisation existantes par un système VRV deux tubes de troisième génération (bâtiments A / B / C) et par un système par plafond rayonnant complété de plinthes chauffantes(bâtiments D et F).
10. La teinte du bardage de protection des installations techniques en terrasse du 9ème étage sera proche de celle existante ; sa définition fera l’objet d’échantillons préalables qui seront soumis à l’avis de la Mairie.
11. Reprise de la peinture , à l’identique, des structures métalliques des façades, après nettoyage de l’ensemble ; sont concernées les façades Sud, Nord, Ouest et Est des bâtiments A, B et C.
12. Réaménagement paysager de la terrasse extérieure existante située au niveau 9 du bâtiment C qui, dégradée par le temps, sera habillé de bois et délimitée, en sa périphérie par des bacs végétalisés.
13. Déplacement de la première porte coulissante vitrée du SAS, à l’entrée du hall d’accueil principal donnant sur l’avenue Charles de Gaulle ; cette mesure permettra de supprimer le redans actuellement existant au droit de l’entrée au hall d’accueil qui devient naturellement une zone de dépôts pirates divers.
14. Encadrement de l’accès principal afin de visualiser l’entrée.
15. Création de 6m² de surface au niveau –2 (suppression de l’escalier). Quelques modifications mineures de SHOB en SHON et de SHON en SHOB sont réalisées dans les niveaux d’infrastructure (voir dossier de surfaces joint).
Description
Année : 2008
M.O. : Unibail
Localité : Neuilly sur Seine
BET Électricité : Lefèvre
BET Fluide : LAFI Consult
Économiste : LE POINT GEOMETRAL
Bureau de contrôle : Socotec