Projet réalisé
Washington Plaza
Washington Plaza
Le présent dossier porte sur la rénovation de trois étages de l’immeuble Friedland appartenant à l’ensemble immobilier WASHINGTON PLAZA.
L’intervention porte sur la totalité des niveaux 2 et 7 et sur une partie du niveau 3, son extrémité est étant actuellement occupée.
Cette opération correspond à l’objectif du Maître de l’Ouvrage de rénover l’ensemble des plateaux de bureaux au fur et à mesure de la libération des espaces occupés tout en maintenant, évidemment, la totale fonctionnalité des niveaux le demeurant : accès, installations techniques et sanitaires, sécurité.
L’objectif de la rénovation consiste à doter les plateaux des caractéristiques contemporaines en matière de sécurité, de confort, d’énergie et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Les étages courants se caractérisent par leurs dimensions, environ 85 mètres de long par 20 mètres de large, cette largeur déterminant des espaces de bureaux éclairés naturellement le long des deux façades et une zone centrale capable d’héberger des salles de réunion ou de soutien.
Chaque niveau est accessible par deux blocs de quatre ascenseurs, complétés par cinq escaliers, pour les étages courants, et quatre escaliers, pour le niveau 7, dernier étage.
La disposition des ascenseurs et la répartition des escaliers autorisent la possibilité de scinder chaque étage en deux entités indépendantes.
La hauteur libre de dalle à dalle, de 3,23 mètres, et celle sous poutre, de 2,95 mètres, rendent possible l’insertion d’un faux-plancher.
L’installation de climatisation ne permet cependant pas, aujourd’hui, d’obtenir une hauteur sous plafond optimale.
Après déshabillage complet des zones d’intervention, le projet concilie les différentes contraintes (effectif, sécurité incendie, sanitaires, compris sanitaires PMR), rendant ainsi sa cohérence à chaque étage concerné.
Pour ce faire, les dispositions suivantes ont été retenues :
– réfection totale des installations techniques (courant fort, courant faible, CVC), compris terminaux.
– reconfiguration des circulations horizontales afin d’en simplifier la lecture et d’améliorer le rapport espaces communs/espaces privés.
– refonte de l’ensemble des blocs sanitaires dont le nombre correspond aux effectifs admissibles retenus : 14 unités au niveau 2, 12 unités au niveau 3, 9 unités au niveau 7, dont 2 unités accessibles aux PMR à chaque niveau.
– modification du périmètre des paliers des blocs ascenseurs.
La volumétrie des plateaux a été améliorée en liaison avec la nouvelle configuration des réseaux de climatisation.
Hormis les espaces de circulation, où la hauteur sous plafond est de 2,35 mètres, la hauteur libre dans les espaces de bureaux a été portée à 2,70 mètres, ces hauteurs étant considérées à partir du niveau fini du faux plancher.
Les faux-plafonds des zones de circulations font appel à des bacs métalliques perforés ouvrants, qui donnent accès aux organes techniques.
Les faux-plafonds des espaces surélevés sont traités au moyen de plaques ba 13 perforées ; les raccordements entre les deux hauteurs de plafond sont effectués avec une souplesse géométrique qui permet d’en rendre la perception fluide et continue.
Les blocs sanitaires concilient compacité et fonctionnalité et font l’objet d’un traitement alliant sobriété et soin des détails.
Le projet, qui s’intègre sans heurt au sein du corps de bâtiment existant, permet à chaque plateau de répondre avec pertinence aux exigences contemporaines.
Description
Année : 2017
M.O. : SFL – Société Foncière Lyonnaise
Localité : Paris
B.E.T. Cvc + Electricité : ATYS Engineering
Economiste : C.E.D.
Entreprise Générale : AHRPE
Bureau de contrôle : SOCOTEC
Photographe : Beata Komand