Projet réalisé

Valmy village 3 & 4

Valmy Village 3 & 4

Le présent dossier porte sur l’une des composantes du complexe dit « Les Villages», situé à l’extrémité Sud-Ouest de La Défense, qui abrite 84 000 m² de surface de bureaux répartis en sept entités : Village 1 à Village 7.
Ce complexe, construit en 1995, que l’on doit aux architectes ANDRAUL T & PARAT, associés à Roland CASTRO, monolithe à la géométrie complexe liée à la parcelle sur laquelle il s’insère, se distingue par les trois vides intérieurs autour desquels s’organisent neuf étages de bureaux : la place Ronde, la place de l’Hémicycle et la place del »Ellipse.

Les travaux décrits ci-après concernent « Village 3« , qui occupe la partie centrale du versant Nord de l’ensemble.

Cet immeuble, soumis à la réglementation du Code du Travail, consiste en 6798, 20 m² SDP de surface de bureaux répartis sur neuf étages sur Rez-de-dalle, d’une surface d’environ 640 m² chacun, et sur deux niveaux en infrastructure, 574 m² SDP au Rez-de-rue et 660 m2 SDP au Rez-de-rue +1.
Mitoyen à Valmy 5, il possède trois façades :

• Façade Nord, qui ouvre sur la passerelle de liaison entre La Défense et Nanterre.
• Façade Ouest, qui détermine partiellement la place de l’Ellipse.
• Façade Est, ouvrant sur la place de l’Hémicycle.

Le programme de rénovation lancé par son propriétaire vise les objectifs suivants :

• Améliorer le bilan énergétique du bâtiment.
• Améliorer les conditions de sécurité incendie.
• Améliorer les conditions de confort et d’usage.

Pour ce faire, les travaux suivants ont été arrêtés :

• Marquage de l’entrée en façade par une structure légère double peau, de forme géométrique, en tôle aluminium perforée laquée orange: cet élément est maintenu, décalé de la valeur d’une trame; une porte « tambour» a été créée, les portes existantes remplacées par des portes tiercées.
• Remplacement à l’identique de 68% des huisseries extérieures pour améliorer le bilan thermoénergétique et répondre aux exigences de la réglementation actuelle en termes de désenfumage naturel.
• Ravalement des façades en pierres agrafées.
• Dans le cadre de l’amélioration du bilan énergétique :
• Remplacement complet des installations des Climatisation-Chauffage-Ventilation, des installations électriques Courants fort et faible, et des installations de plomberie.
• Remplacement des ascenseurs et du monte-charge.
• Mise en place d’une Centrale de Traitement d’air (CTA) dans un local technique en terrasse, à l’emplacement de la machinerie ascenseurs située dans l’actuel local technique en terrasse. En effet, la mise en oeuvre de nouveaux ascenseurs à machinerie embarquée ne nécessite pas plus l’utilisation de ce local.
• Mise en place de trois grilles, au niveau Rez-de-rue, dans le porche carrossable : l’une (1.200m x 1.000m) correspondant à l’extraction désenfumage venant en place de la tourelle supprimée, les deux autres (500m x 600m) correspondant à la ventilation haute et à la ventilation basse du local désenfumage situé au Rez-de-rue.

La teinte blanc/ gris de ces grilles correspondra à celle de la façade.

Les travaux décrits ci-après concernent « Village 4« , qui occupe l’extrémité Ouest de l’ensemble.

Cet immeuble, soumis à la réglementation du Code du Travail, consiste en 7352 m² SDP de surface de bureaux répartis sur neuf étages sur Rez-de-dalle, d’une surface d’environ 700 m² chacun, et sur deux niveaux en infrastructure, 215 m² SDP au Rez-de-rue et 260 m² SDP au Rez-de-rue +1.
Mitoyen à l’immeuble de bureaux « Village 5 », il possède quatre façades :

• Façade Nord, qui ouvre sur la passerelle de liaison entre La Défense et Nanterre.
• Façade Est, qui détermine partiellement la place de l’Éllipse.
• Façade Ouest, proue de l’ensemble, totalement minérale, sans aucune baie.
• Façade Sud, totalement vitrée, à l’exception des soubassements traités en pierre.

Le programme de rénovation lancé par son propriétaire vise les objectifs suivants :

• Améliorer le bilan énergétique du bâtiment.
• Améliorer les conditions de sécurité incendie.
• Améliorer l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite.
• Améliorer les conditions de confort et d’usage.

Nous rappelons ici les travaux prévus dans le cadre de la Déclaration Préalable :

• Marquage de l’entrée en façade par une structure légère double peau, de forme géométrique, en tôle aluminium perforée laquée jaune.
• Remplacement à l’identique de 68% des huisseries extérieures pour améliorer le bilan thermo- énergétique et répondre aux exigences de la réglementation actuelle en termes de désenfumage naturel.
• Ravalement des façades en pierres agrafées.
• Dans le cadre de l’amélioration du bilan énergétique :
• Remplacement complet des installations de Climatisation-Chauffage-Ventilation, des installations électriques Courants fort et faible, et des installations de plomberie.
• Remplacement des ascenseurs et du monte-charge.
• Mise en place d’une Centrale de Traitement d’air (CTA) dans un local technique en terrasse, à l’emplacement de la machinerie ascenseurs située dans l’actuel local technique en terrasse. En effet, la mise en oeuvre de nouveaux ascenseurs à machinerie embarquée ne nécessite plus l’utilisation de ce local.

Nous le voyons, l’amélioration du bilan énergétique a conduit à remplacer les organes de production de chaud, de froid et de ventilation, localisés préalablement dans le local technique de chaque étage, par des ventilo-convecteurs à positionner dans le faux-plafond des bureaux et une générale, localisée en toiture. Cela a permis de libérer partiellement la surface des locaux techniques. La localisation de la CTA générale qui supposait une modification de la volumétrie de l’édicule existant, a conduit au dépôt de la Déclaration Préalable n°092 050 14/0233, sans l’aval de
laquelle le projet n’aurait pas été possible.
L’accord tacite des autorités sur ce point a permis de préciser le projet et, tout particulièrement, d’établir le bilan des surfaces, considérant la transformation partielle des locaux techniques d’étage (non constitutifs de SDP), situés dans le noyau, en espaces privatifs de type espaces photocopieurs.
La différence de surface résultante conduit au dépôt du présent Dossier de demande de Permis de Construire (voir le bilan des surfaces ci-joint).

L’évolution du projet depuis la Déclaration Préalable porte sur six points :

• Création d’un escalier de type Chambord (deux escaliers de 2 UP en Chambord), en lieu et place d’un escalier existant du Rez-de-Dalle au niveau R+9, en extrémité sud de l’immeuble. Ce Chambord permet de répondre aux exigences règlementaires des effectifs admissibles (Voir notice sécurité jointe). Il dispose de deux sorties indépendantes au niveau Rez-de-Dalle, niveau de référence, et dispose d’exutoires de désenfumage règlementaire.
• Création d’un accès à la terrasse au niveau R+10 par prolongement d’une volée de l’escalier Chambord dans le but de faciliter les interventions en toiture, ce qui implique la mise en place d’un édicule en toiture.
• Reconfiguration du volume du hall d’entrée de l’immeuble, en double volume, par démolition et construction de surface sur le palier ascenseurs au niveau R+1.
• Mise à la disposition des utilisateurs de la terrasse existante au niveau R+7, en façade Est, qui a conduit à l’équiper d’un garde-corps acier peint en blanc et à transformer un ouvrant en une porte d’accès à cette dernière.
• Ouverture d’une baie dans la façade Est, au niveau Rez-de-Rue, afin d’ouvrir le local de la maintenance à la lumière naturelle.
• Prolongement d’un ascenseur du triplex sur un seul niveau, soit au niveau Rez-de-Rue+1 (à l’état existant, le triplex d’ascenseurs dessert les niveaux RDD à R+9).

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (PMR)
Le projet améliore très largement les conditions d’accès des PMR, tous les niveaux de l’immeuble étant dorénavant équipés en conséquence :
• Sanitaires adaptés à chaque étage.
• Accessibilité à tous les niveaux par ascenseurs, à partir du Rez-de-Rue +1, et par ascenseur de charge à partir du Rez-de Rue.

AMÉLIORATION DU CONFORT D’USAGE

Le principe d’intervention a consisté à clarifier les espaces à l’intérieur de la géométrie très complexe de l’enveloppe des volumes concernés afin d’assurer une lisibilité spatiale à chaque niveau.
Cette clarification a été obtenue par la mise en place des circulations principales, colonne vertébrale construite à partir des lignes de force de la géométrie de base.
Une attention particulière a été portée au hall d’accueil, qui fait l’objet d’une redéfinition de sa volumétrie.

STATIONNEMENT AUTOMOBILE

L’immeuble dispose de 110 places de stationnement au parking « Valmy », dédiées aux utilisateurs de Village 4.
L’ensemble des interventions projetées devraient permettre de remédier aux points faibles qui pénalisent aujourd’hui Village 4 au regard des exigences contemporaines : sécurité incendie, efficacité énergétique, accessibilité PMR, confort, flexibilité d’aménagement.
Ce renouveau, associé à sa localisation stratégique, à la jonction du nouveau Nanterre et de La Défense, devrait être en mesure de répondre aux demandes des usagers d’aujourd’hui et de demain.

Description

Année :  2014 – 2016

M.O. :  Unibail – Rodamco

Localité :  Paris La Défense

 

BET Fluide :  BETEC

BET Acoustique :  CAP HORN

BET Façade :  GRONTMIJ

Photographe :  Beata Komand