Projet réalisé
Restructuration tour Europe
Restructuration Tour Europe
Hall
Le hall d’accueil d’Europe, comme la plupart des tours de première génération, manquait d’ampleur, sa profondeur étant faible.
D’autre part, le point d’entrée, situé en façade Ouest, perpendiculairement au parvis de la Défense y donnant accès, était imperceptible.
Le projet a consisté à matérialiser cette entrée par la présence d’un auvent, qui se projette sur l’extérieur en porte à faux sur une longueur de six mètres.
Cet élément, qui vient en continuité du volume intérieur, donne à celui-ci la profondeur qui lui manquait : sa sous face réalisée en fils d’inox soudés, telle une peau, se prolonge sur la partie verticale du noyau qu’elle revêt, et pénètre les paliers des ascenseurs, accentuant encore l’ampleur de l’ensemble.
Afin de redéfinir le volume du Hall lui-même, prolongé de part et d’autre par deux ailes de moindre hauteur, deux parois vitrées ont été mises en place, qui déterminent ainsi spatialement le hall central et ses deux vestibules : ces parois, dont l’objet était de dilater l’espace du hall, ont été réalisées à l’aide de volume verriers intégrant des diodes lumineuses, transformant ainsi ces deux parois en luminaires.
La mise au point de ces matériels et leur mise en œuvre, jusqu’alors inconnues, a nécessité de difficiles mises au point sur le plan technique mais aussi sur le plan réglementaire, ceux-ci devant répondre concurremment aux prescriptions relatives aux cloisons et aux appareils d’éclairage.
Une banque d’accueil a été mise en place, qui émerge du sol préexistant.
Les sas d’accès entièrement vitrés, (verres feuilletés / bombés), ont fait l’objet d’une étude particulière afin d’en minimiser la présence.
Les travaux, réalisés alors que la tour était totalement occupée, ont demandé une organisation et un suivi de chantier particulièrement attentifs de façon à permettre l’évacuation des utilisateurs en cas d’incendie.
RIE
Le projet de rénovation du RIE a porté sur la refonte totale de la cuisine, située au niveau -6, et de l’espace de restauration, situé au niveau -5.
L’accès au restaurant s’effectuant par le niveau +4, niveau d’arrêt des ascenseurs, l’un de ceux-ci a été modifié afin de ménager un accès direct aux travailleurs handicapés.
Un vaste escalier, a été construit sur une base géométrique circulaire, qui assure la liaison entre le niveau -4 et la salle de restauration.
Deux espaces de dépose des plateaux ont été implantées de part et d’autre de celui-ci, le long du chemin de sortie naturel.
L’ampleur de la salle de restaurant a été mise en valeur par la mise en place d’un faux plafond dont la partie centrale métallique, plus haute, absorbe le noyau central, assurant l’homogénéité de l’ensemble.
La recherche de la qualité acoustique a conduit à la mise en place d’habillages muraux et de faux plafonds en staff perforé.
L’éclairage de cette salle aveugle a fait l’objet d’une attention toute particulière, la zone centrale faisant office de luminaire.
Afin de palier l’absence de toute vue, une lisse réalisée en verre argenté courre le long des parois, leur donnant ainsi vie.
Afin d’accentuer le caractère unitaire de ce vaste espace, le sol a été revêtu de caoutchouc coulé dont aucun joint ne vient rompre l’homogénéite, matériau par aileurs acoustiquement performant et hygiéniquement impeccable.
Les teintes, qui développent des tons clairs et naturels (tabac blond, lin, prune), associées à la sobriété générale de l’aménagement, concourent à la sérénité de ce lieu de détente.
Il est, par ailleurs, à noter que la mise en œuvre du désenfumage et du traitement d’air du RIE a conduit à implanter cinq caissons sur la terrasse de l’amphithéâtre, extension accolée au Nord de la tour, au niveau +2 de celle-ci : cette terrasse étant visible à partir de la tour, les nouvelles installations techniques ont été masquées par un capotage général réalisé en caillebotis métallique thermolaqué.
Description
Année : 2002
M. O. : Unibail
Localité : Paris La Défense
BET Électricité : Lefèvre
BET Fluide : LAFI Consult
Économiste : L. P. G.
Bureau de contrôle : Socotec
Phographe : Fabrice RAMBERT.