Projet réalisé

Tour Blanche / ERDF

Tour Blanche / ERDF

La Tour CB15, Aquitaine, appelée « Tour Blanche », occupée précédemment par la Société Générale, AIG, Chartis, aujourd’hui ERDF, édifiée en 1968 par les frères ARSÈNE-HENRY associé à Bernard SCHOELLER, barons de l’architecture de cette époque, représente l’archétype des tours de première génération qui émergeaient d’un tissu de pavillons alors encore présents. Un noyau central, des poteaux porteurs en façade structurent cet immeuble de 42,80 mètres de long, 24,80 mètres de large, 100 mètres de haut, qui se développe sur 35 niveaux, dont 27 en superstructure, pour une surface de l’ordre de 30 000 mètres carrés. En 2011, la société Perella Weinberg en fait l’acquisition et lance un projet de rénovation confié à l’agence Petraccone – Vodar associée à une équipe de Maître d’œuvre expérimentée.

Avec pour objectif de doter la Tour des caractéristiques contemporaines en terme de sécurité, de confort et d’énergie, d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, tout en intégrant les considérations environnementales, le programme requérait un projet capable d’évoluer dans sa consistance en fonction des fluctuations du contexte économique, locatif et financier, et ce, y compris au cours de sa réalisation. Ainsi, de l’objectif initial qui visait une qualification HQE Rénovation, le projet a su s’adapter pour obtenir une qualification BBC Effinergie et un label HQE Exceptionnel, tout en intégrant les compléments de programme demandés par ERDF en cours de travaux, à qui l’immeuble a été loué en juillet 2013 et livré en mars 2014.

La seconde particularité de ce projet réside dans la durée de réalisation des travaux, 18 mois dans leur ensemble, désamiantage compris, 13 mois pour les travaux intérieurs. Ce court délai n’a pu être obtenu que grâce au concours sans faille des entreprises (groupement CRÉATIS/SBE/BALAS, SNADEC/TIA pour le désamiantage, GOYER pour les façades, RIGOLOT pour le ravalement.), ainsi qu’à une synergie rare entre tous les acteurs de cette opération : MO, AMO, MOD et bureaux d’étude spécialisés.}. Cet esprit constructif s’est poursuivi avec les équipes de Majorelle, responsable des aménagements intérieurs pour le compte de l’ERDF. En préambule à la description architecturale, il convient de noter que la notion de rénovation, qui consiste, dans son principe, à doter un immeuble vieillissant des attributs de la modernité, se révèle délicate dans les faits, particulièrement pour un édifice de l’ampleur d’une tour aux caractéristiques techniques et réglementaires complexes.

Il s’agit en effet d’en déterminer la consistance avec précision, pour ce faire, de reconnaître les qualités intrinsèques de l’immeuble afin de définir les points sur lesquels pouvoir ne pas agir, et ceux sur lesquels devoir agir, au vu des conditions préexistantes, de la réglementation contemporaine, d’un budget donné et d’un délai figé : cette cruciale hiérarchisation des interventions, qui détermine la pertinence globale du projet et requiert les compétences de l’ensemble des spécialistes, a ici bénéficié de la vaste expérience de l’AMO, CJP & Partners ainsi que celle des membres de l’équipe COGEDIM, Monsieur FOUILLADIEU et Monsieur BLOTIÈRE, particulièrement.

Description

Année :  2012-2014

M.O. :  Perella Weinberg & Partners

M.O.D. :  Cogedim

A.M.O. :  CJP & Partners

Localité : Paris

 

BET  Électricité :  Lefèvre

BET Fluide :  LAFI Engineering

Économiste :  IOSIS Mnagement

BET Façade  :  Façade 2000

BET Acoustique :  Cap Horn Solutions

BET Cuisine :  Systal

Conseil :  Interface Restauration

BET HQE :  Greenaffair

Bureau de contrôle :  Socotec

Bureau Amiente :  Coteba-Artelia

Photographe :  Beata Komand

Images :  Dino Pesic