Concours
Hôtel de ville Toulon
Hôtel de ville Toulon
La volonté de construire un nouvel Hôtel de Ville reflète le rôle primordial et grandissant assuré par les Communes dans notre démocratie
Contexte
Le site retenu, en articulation entre ville ancienne et quartier nouveau, se caractérise par les éléments suivants :- La présence structurellement contraignante d’un parking en sous-sol.
– La relative exiguïté du terrain et la forte densité qui en découle.
– La proximité d’un carrefour majeur dont la présence a pour effet d’isoler le site du quartier Nord et de rendre le vide urbain (Square Kennedy) inutilisable.
Le parti urbanistique
L’implantation du bâtiment a été déterminée de manière à s’ouvrir vers le quartier neuf et à structurer la Place Nord en formant sa quatrième façade.
Les bureaux privés, en bordure de l’avenue Franklin Roosevelt, referment cette voie et permettent de gommer l’émergence des parkings).
Articulant les deux programmes, un parvis haut prolonge l’axe piétonnier du nouveau quartier jusqu’au square Kennedy.
La connexion avec le quartier Nord s’effectue par deux passerelles qui rétablissent la continuité des circulations en effaçant la césure créée par le carrefour.
L’unité du square Kennedy, dans l’attente d’une nécessaire restructuration, est suggérée par une trame régulière de bornes lumineuses.
Le parti architectural
Reflet de la démocratie locale, le bâtiment a été conçu de façon à mettre en valeur sa vocation d’ouverture et d’accueil et à assurer sa fonction emblématique.
Ainsi :
– Un espace d’accueil, à l’échelle de la ville, dessert l’ensemble des entités du programme.
– Place urbaine couverte, il s’ouvre sur le nouveau quartier et sur le parvis haut.
– Les salles principales occupent la proue du bâtiment.
– La salle du conseil municipal, lieu de transparence, traverse le bâtiment pour s’ouvrir à la fois sur le parvis Nord et sur la place intérieure.
– Les locaux mis à la disposition des élus sont regroupés dans une entité distincte.
– Construite sur la place intérieure elle s’ouvre, au travers d’une large fenêtre, sur les
jardins du parvis Nord.
– Les services administratifs et techniques forment la couronne du bâtiment.
– Les locaux techniques sont situés sous le parvis haut.
Cette localisation permet d’assurer, en l’absence de sous-sol disponible, une desserte directe à partir du niveau de la voirie.
Description
Année : 1990
Concours en association avec A.Fainsilber
M.O. : Ville de Toulon (Var)
Localité : Toulon