2008# Passerelle // INFOS

TOUR ARIANE - PASSERELLE
5 Place de la Pyramide, 92800 Puteaux - La Défense

ANNÉE 2009
Maître de l'Ouvrage : Unibail-Rodamco

Montant des Travaux : 500.000 Euro

Tout comme de nombreuses Tours de La Défense, Ariane ne dispose pas de places de stationnement dédiées, ce qui contraint les occupants à de longues marches au travers des couloirs de l'Entrepont de La Défense.

Unibail-Rodamco souhaitant améliorer cette situation et le parking Villon étant peu fréquenté, la SEPADEF, gestionnaire des parkings de La Défense, accorda au propriétaire d'Ariane l'affectation de 200 places de stationnement.

Le parking Villon se situe au Sud de la Tour Ariane et élève ses étages en superstructure par rapport à la rue Delarivière Lefoulon, permettant ainsi de relier l'un de ceux-ci à la façade Sud d'Ariane, en son extrémité Ouest.

Mis à part son rôle d'accueil à la Tour, cette passerelle se devait de faire l'objet d'un traitement soigné en raison de son impact sur le domaine public et de sa proximité par rapport à l'immeuble qui occupera les terrains vacants situés face à Ariane.

Le projet à consister à réaliser une passerelle d'une longueur de 12 mètres, reprise en console en un point de la façade Villon, et sur le plancher du niveau -2 de la Tour.
Structurellement, elle comprend un cadre général réalisé en fers IPE 240, en inox microbillé, reliés entre eux, sur le plan vertical, par une série de petits fers qui font travailler l'ensemble en poutre continue.
Le contreventement horizontal est assuré par son plancher et sa couverture.

Le traitement de l'ensemble reprend l'esprit du Lobby par la mise en œuvre des mêmes dalles de sol rouges. Les fers latéraux, ou ventelles, se succédant sur un pas serré, sont revêtus, sur deux de leurs faces, d'une peinture laquée du même rouge, les deux autres étant traités en inox réfléchissant.

La sous face et la couverture de la Passerelle sont réalisées en inox brossé dont la teinte et le grain s'harmonisent avec les façades de Villon.

Discret élément de liaison, qui apporte un surcroît de confort remarquable aux occupants d'Ariane, cette petite passerelle ponctue de sa légèreté et de sa gaîté l'extrémité Nord de la façade du parking Villon.