2015# Bureaux Montaignie // INFOS

BUREAUX MONTAIGNE
42 avenue de Montaigne - Paris 8

ANNÉE 2014-2015
Maître de l'Ouvrage : Generali Real Estate

Surface : 1875 m2
Montant des Travaux : 2.400.000 Euro // 1278 euro/m²


Situé au 42 de l'avenue de Montaigne, à Paris, dans le 8ème arrondissement, ce bâtiment se distingue par sa localisation exceptionnelle, son architecture mouvementée et la complexité géométrique de son terrain d'assise.

Il comporte sept étages sur un rez-de-chaussée et trois niveaux de sous-sol.

Son organisation intérieure répond avec pertinence à la difficulté induite par le raccordement à 45°C entre l'avenue Montaigne et la rue Bayard.

Le projet a porté sur la rénovation des niveaux 1, 3 et 4, ainsi que sur celle du hall d'accueil, l'occupation des autres étages étant maintenue.

Concernant les étages, le projet a visé à clarifier le plan de manière à en simplifier la lecture, à améliorer les espaces d'accueil et les équipements sanitaires.

La hauteur sous plafond existante (2,39 mètres), trop faible au regard de la profondeur des plateaux demandait à être augmentée pour être aujourd'hui de 2,60 mètres, les réseaux techniques étant concentrés dans les circulations.
L'intervention dans le hall d'accueil visait à lui donner plus d'ampleur et à en accentuer la luminosité tout en maintenant la paroi préexistante habillée de granit noir située dans l'entrée.

A cette fin, le volume destiné aux hôtesses, reconfiguré, a été revêtu de panneaux de verre imprimé noir, les parois du hall lui-même étant habillées de panneaux de verre imprimé clair.

Ce fort contraste, qui dynamise cet espace, a été mis en évidence par une théorie de luminaires qui, accentuant les jeux de lumière et de reflets, dilate ce volume.