2009# bureaux Turenne // INFOS

RENOVATION HOTEL PARTICULIER - rue Turenne
61 rue Turenne - Paris 3

ANNÉE 2009
Maître de l'Ouvrage : Sci Turenne
Surface : 1500 m2

Cet Hôtel particulier, construit en 1635 par l'architecte Collesson, présentait encore, en dépit des outrages du temps, les marques de distinction de son siècle : sobriété et mesure.

L'intervention à consisté principalement à restaurer la volumétrie d'origine, à mettre en valeur les éléments du décor d'origine, et à intégrer à l'ensemble les équipements techniques indispensables à un bâtiment à usage de bureaux d'aujourd'hui.

Ainsi, l'immeuble a-t-il fait l'objet d'une complète rénovation : les couvertures, les installations électriques, les installations de téléphonie et d'informatique, l'ensemble de la plomberie et de la ventilation, les sols et les plafonds sont neufs.

Des blocs sanitaires ont été créés à chaque étage, la climatisation a été installée sous la verrière de la cour intérieure, l'ascenseur mis aux normes.

Le hall d'accueil, où préexistait des œuvres d'artistes contemporains (banque d'accueil par Michael Prentice, fresque en plafond par Milton Glaser), a été rénové, les œuvres existantes étant mises en valeur, intégrant ainsi le présent à l'histoire du bâtiment.