2005# bureaux fondation X // INFOS

FONDATION X
Paris - La Défense
ANNÉE 2005
Maître de l'Ouvrage : Unibail

Surface : 850 m2
Montant des Travaux : 1.200.000 Euro

Propriété d'Unibail-Rodamco, les locaux objets de cette intervention se composaient, à l'origine, d'un étage de bureaux ouvrant sur un jardin, au pied de la Tour Europe, et de locaux aveugles, de types "réserves", au niveau de la desserte automobile de la Défense (niveau Entrepont). A ces "réserves" étaient adjointes cinq places de stationnement.

L'intervention a consisté à relier les deux niveaux concernés pour en faire une entité à usage de bureaux, à privatiser le jardin, alors ouvert à tous, et à mettre en place cinq boxes de stationnement privatifs.

Pour ce faire, une vaste trémie a été ouverte dans le jardin supérieur, qui a permis la création d'un patio au niveau inférieur, donnant air et lumière à ces espaces précédemment aveugles.

Un escalier sculptural relie avec ampleur les deux niveaux.

Une clôture, support d'une végétation luxuriante, qui prend naissance dans le hall d'accueil de l'immeuble, isole le jardin.
Ce dernier a été planté d'arbres remarquables, tout comme le patio, où un pin d'âge vénérable, taillé en "nuages", insuffle à cet espace nouvellement créé, le poids du passé.
La façade existante, orientée au Sud, face à la Tour Ariane, a été remplacée, sur une trame de 1,05 mètre, offrant une grande flexibilité d'aménagement.

Un auvent la surplombe, alliant le bronze de sa surface à l'inox poli miroir de sa sous face, qui dilate le jardin.

Les faux plafonds, réalisés en modules métalliques carrés, permettent l'adaptation souple de cloisons.
Un faux plancher général équipe le niveau inférieur.

Des blocs sanitaires ont été créés à chaque étage.
Une climatisation / chauffage a été installée, réalisée par ventilo-convecteurs 4 tubes et l'ensemble des installations techniques refaites à neuf.

Exception à La Défense, ce nouveau local de 800 m², doté de son jardin privatif de 300m² et de ses places de stationnement privées, fait figure d'Hôtel particulier, lieu privilégié particulièrement désirable.