2002# Hall Tour Europe // INFOS

RESTRUCTURATION TOUR EUROPE: HALL
Tour Europe - Paris La Défense
ANNÉE 2002
Maître de l'Ouvrage : Unibail

Surface : 200 m2
Montant des Travaux : 1.200.000 Euro

Le hall d'accueil d'Europe, comme la plupart des tours de première génération, manquait d'ampleur, sa profondeur étant faible.

D'autre part, le point d'entrée, situé en façade Ouest, perpendiculairement au parvis de la Défense y donnant accès, était imperceptible.

Le projet a consisté à matérialiser cette entrée par la présence d'un auvent, qui se projette sur l'extérieur en porte à faux sur une longueur de six mètres.

Cet élément, qui vient en continuité du volume intérieur, donne à celui-ci la profondeur qui lui manquait : sa sous face réalisée en fils d'inox soudés, telle une peau, se prolonge sur la partie verticale du noyau qu'elle revêt, et pénètre les paliers des ascenseurs, accentuant encore l'ampleur de l'ensemble.

Afin de redéfinir le volume du Hall lui-même, prolongé de part et d'autre par deux ailes de moindre hauteur, deux parois vitrées ont été mises en place, qui déterminent ainsi spatialement le hall central et ses deux vestibules : ces parois, dont l'objet était de dilater l'espace du hall, ont été réalisées à l'aide de volume verriers intégrant des diodes lumineuses, transformant ainsi ces deux parois en luminaires.

La mise au point de ces matériels et leur mise en œuvre, jusqu'alors inconnues, a nécessité de difficiles mises au point sur le plan technique mais aussi sur le plan réglementaire, ceux-ci devant répondre concurremment aux prescriptions relatives aux cloisons et aux appareils d'éclairage.

Une banque d'accueil a été mise en place, qui émerge du sol préexistant.
Les sas d'accès entièrement vitrés, (verres feuilletés / bombés), ont fait l'objet d'une étude particulière afin d'en minimiser la présence.

Les travaux, réalisés alors que la tour était totalement occupée, ont demandé une organisation et un suivi de chantier particulièrement attentifs de façon à permettre l'évacuation des utilisateurs en cas d'incendie.