2001 Tour Europe Sécurite // INFOS

RESTRUCTURATION TOUR EUROPE: SECURITE + OCDE
Tour Europe - Paris La Défense
ANNÉE 2001
Maître de l'Ouvrage : Unibail

Surface : 10000 m2
Montant des Travaux : 10.000.000 Euro

Réalisés alors que le PMU occupait sept étages de la tour, les travaux ont été conduits en deux phases distinctes :

- la première a consisté en l'amélioration des conditions de sécurité des étages inoccupés, sans intervention sur les parties privatives de ces niveaux.

Une circulation horizontale protégée (CHC), en peigne, a été mise en place à chaque étage, intégrant désenfumage, détection incendie, courant fort et portes coupe feu. Les faux plafonds de cette CHC ont été, en partie, réalisés en verre, représentant une première en France dans un immeuble IGH.

L'installation de Détection Incendie nouvelle a été raccordée au SSI préexistant afin de maintenir la protection des niveaux occupés.

- La première phase terminée, l'OCDE, devenu locataire de l'ensemble des niveaux, a souhaité que la totalité des surfaces privatives soit rénovée.

Réalisée en CPI, cette opération a été conduite en entreprise générale (Bouyghes) : après déshabillage général, tout en maintenant les CHC nouvellement réalisées, les travaux ont consisté en la réalisation de l'ensemble du second œuvre (cloisonnement, faux plafond, sols) et en l'intégration de sanitaires pour handicapés.

Tout comme la première phase, ces travaux se sont déroulés en milieu occupé (PMU), demandant que le confort et la sécurité des locataires soient assurés à tout moment.

Effectués dans des délais très courts, la deuxième phase a été conduite en concomitance des travaux de refonte du Restaurant Inter Entreprises, réalisés en entreprises séparées, afin de permettre à l'OCDE d'emménager dans un ensemble fonctionnel, à la date contractuelle : ce qui fut fait.